L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

LES PALICES avec PAUSE CAFE : à chacun son histoire... (infos Panneau Pocket et Le Pays Roannais)

"Issue d'une famille honorablement connue, Annette, fille de Claude Martelanche et de Marie Allier était née le 6 avril 1863 en cette maison des Pallices (orthographe différente !) où plusieurs générations de la famille Martelanche vécurent au cours des siècles derniers.

Fidèle aux traditions ancestrales, comme beaucoup d'autres avant elle, son désir profond était de fonder un foyer et d'avoir des enfants d'un conjoint qui assurerait leur avenir. Pour cela elle allait quitter ses parents à 22 ans pour unir sa destinée à celle d'un garçon de quatre ans son aîné : Benoît Cornet, né à Saint-Forgeux Lespinasse le 2 avril 1859, fils de Jean-Marie Cornet et de Louise Danière, cultivateurs."

 

Ainsi commence le premier livre de Pierre-René Cornet qui se trouve à la bibliothèque de Saint-Haon le Vieux.

 

Pierre-René Cornet est né le 20 avril 1915 ; sa mère Louise qui travaillait comme cuisinière au service d'un architecte de renom dans la Montée de Saint-Just à Lyon. La maîtresse de maison était une femme acariâtre et difficile à vivre, tandis que son mari et son fils avaient une attitude de compassion, voire de complicité envers Louise. Lorsque le fils unique (amoureux de Louise en cachette de la mère surtout) partit à la guerre, Louise découvrit qu'elle attendait un enfant. Si la mère était inconsolable de l'affectation de son fils, Louise était atterée, la tête vide et complètement anéantie. Elle perdit son emploi...

Lorsque la mère de Louise alla présenter le petit garçon aux autres grands-parents, elle espérait que la vue de leur petit-fils déclancherait chez eux un élan d'affection auquel ils ne devraient pas échapper. Si le grand-père n'eut pas droit à la parole, son épouse s'était fâchée tout rouge, proférant injures et sottises avant de claquer la porte violemment.

...

"Un livre pas comme les autres" selon l'auteur de l'ouvrage "Par les chemins tortueux de la vie ou la vie d'une famille de la Côte Roannaise"

 

LE MARDI 3 AOUT 2021, vous êtes invités à rejoindre l'équipe municipale de PAUSE CAFE (salle de réunion sous l'école) pour parler POESIE, ECRITURE, TEXTES, CITATIONS, PAROLES DE CHANSONS... 

et pourquoi pas créer ensemble un "Cadavre Exquis" avec un sujet à trouver en commun.

Pour ma part, je propose un mot, un lieu de la commune où chaque habitant a des souvenirs : PALICES (école, bibliothèque... ou autres).

 



28/07/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres