LA BASCULE au coeur du village : 29e JOUR DE CONFINEMENT
Lors de la réfection de la place du village, en 2000, la bascule a été enlevée.
Elle avait été installée en 1911, pour permettre le pesage des récoltes (fourrages, paille, vin, animaux). Le conseil municipal, sous la présidence de son maire Monsieur Forstier a fait installer sur la place un pont bascule d'une force de 10 tonnes, par monsieur Lonjarret, constucteur à Voiron (Isère) pour un prix global de 2000 francs.
Après le "désastre" de 1910 et les mauvaises récoltes de 1911, on a considéré que le nombre de pesées serait réduit et qu'il vaudrait mieux confier l'exploitation de la bascule sous le contrôle de la municipalité, à Monsieur Murcin, boucher à Saint-Haon le Vieux.
Ce dernier serait à la disposition du public à toute heure du jour et recevrait 50 % des recettes brutes à titre d'indemnité. A lui de reverser au percepteur la part de la commune et ce, jusqu'au premier janvier 1912.
Après cette date, la municipalité a procédé à une adjudication au plus offrant en considérant qu'une personne du bourg, exerçant une autre profession, pouvait seule se charger de ce travail.
Pendant de nombreuses années, la bascule a rendu bien des services aux habitants de Saint-Haon le Vieux et des communes voisines.
Elle n'est plus utilisée depuis les années 90.
Il en existait une autre à Saint-André d'Apchon qui est aujourd'hui exposée sur la place, témoin d'un vestige du passé.
Merci à Luce Allier qui a fait beaucoup de recherches sur notre patrimoine avec Madame Brosse. Ce qui permet d'avoir une trace d'un passé pas si lointain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 165 autres membres