L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

LA BASCULE au coeur du village : 29e JOUR DE CONFINEMENT

Lors de la réfection de la place du village, en 2000, la bascule a été enlevée.

 

Elle avait été installée en 1911, pour permettre le pesage des récoltes (fourrages, paille, vin, animaux). Le conseil municipal, sous la présidence de son maire Monsieur Forstier a fait installer sur la place un pont bascule d'une force de 10 tonnes, par monsieur Lonjarret, constucteur à Voiron (Isère) pour un prix global de 2000 francs.

 

Après le "désastre" de 1910 et les mauvaises récoltes de 1911, on a considéré que le nombre de pesées serait réduit et qu'il vaudrait mieux confier l'exploitation de la bascule sous le contrôle de la municipalité, à Monsieur Murcin, boucher à Saint-Haon le Vieux.

 

Ce dernier serait à la disposition du public à toute heure du jour et recevrait 50 % des recettes brutes à titre d'indemnité. A lui de reverser au percepteur la part de la commune et ce, jusqu'au premier janvier 1912.

 

Après cette date, la municipalité a procédé à une adjudication au plus offrant en considérant qu'une personne du bourg, exerçant une autre profession, pouvait seule se charger de ce travail.

 

Pendant de nombreuses années, la bascule a rendu bien des services aux habitants de Saint-Haon le Vieux et des communes voisines.

 

Elle n'est plus utilisée depuis les années 90.

 

Il en existait une autre à Saint-André d'Apchon qui est aujourd'hui exposée sur la place, témoin d'un vestige du passé.

 

Merci à Luce Allier qui a fait beaucoup de recherches sur notre patrimoine avec Madame Brosse. Ce qui permet d'avoir une trace d'un passé pas si lointain.

 

Photo prise au moment de la démolition de la place.

Photo prise au moment de la démolition de la place.

Document Patrimoine et Culture.

Document Patrimoine et Culture.



14/04/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres