L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

32e JOUR de CONFINEMENT : lundi 30 novembre 2020

Aujourd'hui je fais le point avec quelques chiffres : ce blog contient 21 pages, plus de 100 articles, autant de photos ou documents.

 

Commencé au premier jour du premier confinement en mars 2020, puis repris en novembre, il sera bientôt saturé.* Je pensais abandonner à la fin de ce deuxième confinement, mais des personnes des communes voisines s'y intéressent et apportent des documents intéressants.

Dans les années 70, on allait voir ce qui se passait dans les villages d'à-côté, puis peu à peu on en est arrivé à ne plus beaucoup se fréquenter, à s'isoler...  ce qui se voit dans les associations. Cela a commencé avec l'installation des magasins à grandes surfaces, l'arrivée des chaînes et la disparition des petits  magasins en centre ville, puis l'évolution des téléphones, Internet, les voyages faciles, les parcs de loisirs...

Nos petits villages de campagne, grâce en grande partie au bénévolat font face tant bien que mal en maintenant la culture, l'esprit de fête, les traditions (musées) ; si nous mettons nos idées en commun, nous pouvons continuer.

 

En partant de l'idée des 14 musées du roannais en réseau dont la plupart ont apporté leur contribution à la magnifique exposition L'AURA DES MASQUES (voir pararaphe précédent), j'ai pensé que les 14 communes du nord de notre département de la Loire avaient pour certaines bien du mal à faire parler d'elles. 

En 1974, elles représentaient un peu moins de 10 000 habitants, en 2020 un peu plus de 10 000. 

Par ordre alphabétique : Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Crozet, Noailly, Sail-les-Bains, Saint Bonnet des Quarts, Saint-Forgeux Lespinasse, Saint Germain Lespinasse, Saint-Haon le Vieux, Saint-Martin d'Estréaux, Saint-Romain la Motte, Urbise, Vivans.

Pourtant on y trouve 3 musées ; un 4e a du mal à se créer ; 6 communes sont traversées par la RN 7, 2 villages de caractère, 1 village du livre (le seul en Auvergne-Rhône-Alpes) ; 1 station thermale ; des peintres, des sculpteurs, des auteurs de livres ; le seul éditeur d'un magazine unique en France (et historique) ; des artistes nombreux...

 

et merci à ceux qui voudront bien compléter cette liste.

 

* S'il vous plait toujours, je pourrais continuer avec un deuxième blog relié à celui-ci.

 

 

 



30/11/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres