L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

31e JOUR de CONFINEMENT : dimanche 29 novembre 2020

Merci à tous d'avoir été aussi nombreux à regarder ce blog hier...

Les femmes et les voitures : je pense à deux événements qui vont se dérouler en 2021 dans les villages voisins d'Ambierle, Changy et La Pacaudière ; je fais un lien entre les deux.

La première femme à rouler en voiture aux côtés de son mari à Saint-Etienne fut Madame Etienne Mimard en 1891 (*).

La première femme à obtenir son permis de conduire fut Anne de Rochechouart (poète et sculptrice, et mise au point le pemier centre de soins mobiles pendant la guerre 14-18) le 12 mai 1898 ou plutôt le "certificat de capacité", puisque le premier permis de conduire date de 1922. Elle fut la première à être verbalisée pour excès de vitesse le 7 juillet 1898 ; c'est elle qui a créé l'Automobile-Club féminin en 1926. 

La première femme à obtenir son permis de conduire à Saint-Etienne fut Madame Lalanne (née Grondet) avec le numéro 28.

La première femme à obtenir son permis de conduire à Roanne fut la grand-mère des assureurs Messieurs Moussière.

A la fin du XIXe, Mme Chapuis vendit les premières voitures, puis Mme Fournet, dite "mère Chidebut" (en créant une sorte d'école de mécanique), la mère Gauthier, la mère Emonet, et plus près de nous à Renaison Marie-Pierre Fayot dans le garage où Louis Dépalle a beaucoup oeuvré avec son  cousin Préfol.

(*) Etienne Mimard est le co-créateur de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne en 1885 jusqu'à sa mort en 1944 ; celle-ci deviendra Manufrance en 1947.

 



29/11/2020
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres