L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

13e JOUR de CONFINEMENT : mercredi 11 novembre 2020

Le 11 novembre, on fête aussi la Saint-Martin...

même si certains la fête le 10 depuis que l'on célèvre l'armistice ce jour-là.

 

Une amie d'Ambierle Marie-Pierre Alizay, m'a fait passer le lien copié ci-dessous sur les diverses célébrations de Saint-Martin, saint-patron de la commune d'Ambierle.

 

J'apporte aussi un complément d'information fourni par Guy Barré "pour information, le site des Pierres St Martin est désormais signalé depuis le chemin n° 26 qui le borde mais d'où il n'est pas visible".

 

QUAND LES ROANNAIS MENAIENT LEURS ENFANTS MALADES AUX PIERRES SAINT-MARTIN (extrait d'un article de journal - Ph. Marconnet).

Jusqu'à ce que notre médecine arrive à guérir la plupart de nos maux, le seul espoir de guérison qu'avaient nos ancêtres, était d'effectuer un pèlerinage en des lieux précis. Louis Pierre Gras au XIXe siècle et Robert Bouiller à notre époque, ont répertorié savamment tous ces lieux qui furent jadis régulièrement fréquentés.

Il en ressort qu'une grande majorité d'entre eux était destinée aux enfants malades, où pour hâter les premiers pas de ceux qui avaient des problèmes locomoteurs. Le vierge, Saint Fortunat, Saint-Martin, étaient alors ceux que l'on invoquait le plus.

En Roannais, le culte de Saint-Martin tient une grande place, soit en tant que saint patron d'une paroisse ou d'un prieuré (citons entre autre le prieuré Saint-Martin d'Ambierle), soit des sources ou des rochers.

Les pierres Saint-Martin de Saint-Haon le Vieux sont les seules dans notre région qui ont survécu à l'exploitation rocheuses des carriers. Classées comme étant des pierre dites "à bassins" elles frappèrent l'imagination de Frédéric Noëlas et de la plupart des érudits du XIXe siècle, qui voyaient en ces rochers des pierres druidiques à sacrifices, dont les cupules recueillaient le sang des victimes ! Outre cette supposition sanguinaire, aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, on retrouve en ce lieu un pèlerinage le 11 novembre pour la Saint-Martin...

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Musée d'Ambierle qui possède une documentation très importante en publications.

Si le musée est actuellement fermé, il propose des idées à mettre sous le sapin !

Pas indispensables, et pourtant la lecture, la connaissance, le savoir, sont juste essentiels.

Pour tous renseignements et informations :  www.museealicetaverne.fr

 

Et pour répondre à la question posée hier "sur ce que nous avons en commun, l'ancien maire Monsieur Marcel Magnaud, moi-même, et un prix Nobel de Littérature" : nous avons tous les trois des origines dans la commune d'Arfeuilles.

Je peux rajouter un 4e, le maire actuel de notre commune Gilles Goutaudier.

 

Si MARTIN est le nom le plus répandu en France, parce que souvent donné à des enfants abandonnés, un certain Pierre MARTIN est venu s'installer dans la commune d'Arfeuilles à la fin du 18e siècle en achetant des terres.

Pour se distinguer des autres MARTIN, et après avoir acheté un terrain du nom de GARD, il a pris le nom de MARTIN DU GARD.

Il a acheté aussi plusieurs habitations sur la commune dont une au bourg où il a habité, qui par la suite est devenue séminaire, école libre, puis gîte rural.

Il a eu 12 enfants, et parmi sa descendance, Maurice MARTIN DU GARD, fondateur des "Nouvelles Littéraires" et Roger MARTIN DU GARD, qui est un des 15 français à avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1937 pour "Les Thibault" (la France reste le pays le plus primé).

 

Et pour en savoir plus sur les MARTIN :

https://ete-de-la-saint-martin.fr

 

 

 



11/11/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres