L'histoire de ma maison

L'histoire de ma maison

11e JOUR DE CONFINEMENT : lundi 9 novembre 2020

LA MAISON COMMUNALE DANS LES ANNEES 30 était habitée par Mademoiselle Régine de Saint-Gérand.

Cette grande dame très lettrée occupait l'étage à gauche de l'escalier de la salle communale du village. Très pieuse, elle était perturbée par une surdité presque totale.

Elle lisait beaucoup et avait accumulé des centaines de livres un peu partout dans l'appartement, sa soif de lire lui avait donné l'envie d'écrire.

Son livre sur Sainte-Reine d'Alise était pour elle un chef-d'oeuvre dont elle parlait beaucoup.

Ensuite, elle est partie habiter à Roanne, rue André Delorme, afin d'être plus près des commerces.

Après son départ de Saint-Haon le Vieux, la maison communale devait servir à abriter les enfants pendant la semaine de retraite précédant la première communion.

Par la suite, il y a eu des repréntations théâtrales. Monsieur Barret (menuisier) a monté une estrade solide (qui a duré jusqu'à l'arrivée du boulanger M. Ehret). L'installation électrique a été faite par Roger Rivier, le rideau roulant par Maurice Goby et Pierre Cornet, avec du bois de sapins de Champagny (le plus droit, le plus élancé possible pour faciliter l'enroulement). 

Les décors ont été dessinés et peints sur les conseils de Monsieur le curé Eugène Valerin.

Les premières représentations des Mystères de Noël ont obtenu beaucoup de succès ; l'appartement de Melle de Saint-Gérand servait de loge pour les artistes (jeunes du village).

 

Au début des années 60, les enfants de l'école allaient voir la télévision le jeudi chez Melle Claudine Guyonnet qui habitait à l'étage et qui était une des rares personnes à posséder un poste.

 

Source : récit Pierre-René Cornet.

 

N'hésitez pas à compléter ou corriger si vous le jugez utile. Merci.

 



09/11/2020
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres